Vous souhaitez fusionner plusieurs fichiers ayant une structure similaire ? Faites-le en quelques clics via le module Power Query d’Excel.
A partir de l’exemple ci-dessous, voyons comment fusionner plusieurs fichiers. Nous avons un fichier mensuel que nous souhaitons agréger en un fichier annuel.
Pour fusionner plusieurs fichiers, regroupez tous vos fichiers dans un même dossier. Aucun autre fichier ne doit figurer dans ce dossier.
Ouvrez un fichier Excel (le futur fichier annuel). Puis dans le menu Données, cliquez sur Obtenir des données.
Ensuite cliquez sur A partir d’un fichier, puis sur A partir d’un dossier.
L’éditeur Power Query s’ouvre et vous montre les fichiers qu’il a trouvé dans le dossier.
Les options de chargement et transformation habituelles sont présentes. Vous avez la possibilité de charger les données en tant que table ou connexion. Mais également de les transformer avant de les charger.
Pour charger les données telles quelles, cliquez sur Combiner et charger.
Si vos fichiers contiennent plusieurs onglets, il faudra choisir quel onglet prendre.
Tous les fichiers ont été fusionnées. Les lignes se suivent les unes après les autres.
Vous noterez que la 1ère colonne indique le fichier source.
Le résultat est dynamique. Ainsi si les données sources changent, il vous suffira d’actualiser pour voir les modifications.