Pourquoi toutes les listes commencent toujours par A ou 1 ? Pourquoi la lettre L ne pourrait pas être la 1ère ?
Envie de trier vos données autrement qu’alphabétiquement ou par ordre croissant/décroissant ?
Selon vos besoins, il est possible de personnaliser le tri de vos données.
Prenons le tableau ci-dessous en exemple.
Nous allons voir comment mettre les lignes “France” puis “Suisse”, en début de liste.
Dans le menu Données, cliquez sur Trier.
Dans la zone Colonne, choisissez Trier par Pays, afin de prendre la bonne colonne.
Dans la zone Ordre, cliquez sur la liste déroulante et choisissez Liste personnalisée.
Excel propose par défaut 4 listes (jours de la semaine et mois, abrégés et entiers).
Vous pouvez créer vos propres listes.
Pour ce faire, sélectionnez Nouvelle liste.
Dans le champ Entrées de la liste, saisissez les valeurs dans l’ordre dans lequel vous souhaitez les voir. Dans nos cas nous mettrons “France” puis “Suisse”.
Cliquez sur Ajouter.
Vous pouvez voir qu’une nouvelle liste a été créée.
Si vous avez besoin de modifier cette liste, il vous suffira de la sélectionner et d’ajouter ou enlever des valeurs à cette liste. Puis cliquez Ajouter. La liste sera actualisée.
Cliquez sur OK.
Voici le résultat. Excel va prendre en compte la liste personnalisée.
Toutes les autres valeurs seront triée à la suite de manière alphabétique.